AU CHATEAU DE THOIRY, LES 21 ET 23 JUIN, à 5H15 du matin CELEBRATION DU LEVER DU SOLEIL AU SOLSTICE D’ETE 

AU CHATEAU DE THOIRY, LES 21 ET 23 JUIN, à 5H15 du matin
CELEBRATION DU LEVER DU SOLEIL AU SOLSTICE D’ETE 
A  5 H 15 du matin, levé du soleil dans les axes du chateau et du jardin, suivi par un petit déjeuner anglo-americain, une conférence par le Comte de La Panouse sur l’extraordinaire architecture ésotérique du Chateau et des visites guidés du Château et ses Jardins…..Places limitées – sur réservation: chateau@thoiry.net

Depuis 457 ans, le Château est le pivot d’un calendrier solaire et les rayons du soleil sont les aiguilles qui marquent sur l’horizon-cadran en transparences des fenêtres du corps central les moments privilégiés de la course du soleil dans l’espace. 

Lors du solstice d’été, le jour le plus long de l’année, vu du parterre S.O., le soleil se lève flamboyant dans l’axe et à travers le vestibule central. Au solstice d’hiver, la nuit la plus longue, vu du N.E., le soleil se couche à travers le vestibule. L’exactitude du calendrier solaire est assurée par le fait que la colline est à la même hauteur que les lignes d’horizon, qui l’entourent à 10 kmsLe vestibule est le tabernacle du temple où le soleil resplendit à son lever au solstice d’été et à son coucher au solstice d’hiver.

Grâce à la latitude du lieu, (48° 51’), le Château projette dans l’espace des triangles rectangles de Pythagore qui encadrent le phénomène astronomique des solstices. (Leurs côtés sont des multiples des nombres 34 et et sa surface 6. Ses angles sont 90°, 36°87 et 53°13). Au solstice d’été, quand le soleil se détache de l’horizon, un angle de 53°13, sépare son axe de lever sur l’horizon avec l’axe du Pôle Nord céleste, (0°), et, le soir, le soleil se couche à l’horizon à 306°87, et le même angle, 53°13, sépare l’axe du coucher du soleil sur l’horizon avec l’axe du Pôle Nord, (360° – 306°87 = 53°13)Ainsi l’axe du Pôle Nord et de la rotation de la terre est l’hypoténuse commune de deux triangles de Pythagore dont les petits côtés sont les axes du lever et du coucher du soleil. Le soleil aux solstices d’été et d’hiver est un globe d’or en fusion au centre d’un temple dont les tracés et volumes architecturaux sont en harmonie avec les proportions fondamentales de la nature. « La beauté, c’est l’infini dans un contour », (Victor Hugo).

Quatre triangles de Pythagore, qui se croisent autour de leurs hypoténuses, fondent les proportions du vestibule, (qui sont celles de la chambre royale funéraire de la pyramide de Khéops). Le vestibule, module de base de l’architecture du château, reprend ainsi les triangles de Pythagore, qu’il projette dans l’espace pour encadrer le lever et le coucher du soleil autour de l’axe des Pôles Nord et Sud.

PROGRAMME

A 5 H 15, Paul, comte de La Panouse, 15ème génération de la famille animatrice historique du monument, vous accueillera pour préparer la célébration du Solstice.

A 5 H 49 le soleil apparaitra à travers le vestibule du châteauCe spectacle flamboyant sera accompagné de belles musiques valorisant les harmoniques solaires. En cas de pluie, une projection dans le château montrera le phénomène et illustrera la conférence.

A 6 H 30, la gouvernante du château offrira un petit dejeuner anglo-americain mêlant saveurs sucrées et salées dans le Salon de la Tapisserie, selon les recettes familiales.

A 7 H 10, le comte de La Panouse donnera une conférence sur l’ésotérisme de l’architecture du Château, en harmonie avec le nombre d’or et les fréquences musicales et en résonance avec les courants telluriques.

A 8H 15, visite guidée du Château et des jardins.

SUR RÉSERVATION : Tarif unique : 42 € – (Brunch compris)  

et pour les titulaires de passeport, 39 €

Château de Thoiry – 78770 Thoiry en Yvelines

Téléphone 33 (1) 85 77 00 62 – chateau@thoiry.net

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s